Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echappée Livre
13 février 2013

Pour se changer les idées

Demain j'arrête!, Gilles Legardinier

dem1

Une fois n'est pas coutume, c'est ma maman qui m'a conseillé ce livre. Ma mère lit tout ce qui lui tombe sous la main, du bon et du moins bon. Elle m'a prêté ce livre en me disant qu'elle avait beaucoup ri. Pile ce dont j'avais besoin!

Julie est une celibataire presque trentenaire un peu fofolle et gaffeuse. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'un voisin au nom surprenant s'installe dans son immeuble. Son imagination débordante et son humour décapant nous emmènent sur un chemin inattendu (ou presque). 

Gilles Legardinier donne vie à un personnage féminin drôle et certes un peu stéréotypé. Après tout, les filles sont toutes un peu folles, non? Sur fond de bluette sentimentale, son style à l'humour piquant et pour le moins imagé nous emmène au fil des pages, nous faisant partager des tranches de vie aussi improbables que pleines d'émotions. Le noeud de "l'intrigue" est (trop) rapidement dénoué dans les dernières pages; celle-ci n'aura finalement été qu'un prétexte pour apprécier le voyage.

Une parenthèse agréable, que je récidiverai en cas de baisse de tonus avec son derier roman Complètement cramé! Maman a encore plus ri qu'avec celui-ci.

Pour info, Gilles Legardinier a commencé sa carrière avec des polars (Nous étions les hommes et L'exil des anges) et des romans jeunesse (Le sceau des maîtres et Le dernier géant). C'est finalement l'humour qui lui a apporté le succès.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Echappée Livre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité